Le groupe E.ON a conclu un nouveau deal financier avec Gazprom en matière d’approvisionnement à long terme.
Le groupe allemand E.ON a conclu un accord, via sa filiale Uniper et le leader mondial Gazprom en ce qui concerne l’ajustement des prix de ses contrats d’approvisionnement à long terme en gaz.
Fin de l’arbitrage
Si on n’en sait guère plus sur le contenu de l’accord, tout juste conclut-on que les deux entreprises mettent un terme à leur procédure d’arbitrage sur ce sujet. Le groupe allemand étant contraint à de fortes provisions à cause de ce problème, ses résultats financiers devraient reprendre de la hauteur rapidement.
E.ON a ainsi annoncé qu’il attendait 380 millions d’euros supplémentaires d’excédent brut d’exploitation dès ce premier trimestre et une hausse globale de 0,5 milliards d’euros sur l’année.
Un heureux dénouement pour les deux entreprises
Ainsi, Klaus Schäfer, le directeur général d’Uniper, la filiale d’E.ON, s’enthousiasme fortement et estime que les deux entreprises concernées « ont une nouvelle fois démontré que les contrats d’approvisionnements de long terme en gaz peuvent être adaptés à des solutions souples » et que « même dans un contexte de marché difficile, caractérisé par une baisse sensible des prix de l’énergie, notre partenariat a une fois de plus fait ses preuves« .
Il faut dire que les deux groupes avaient un intérêt tout particulier à régler ce différend. E.ON s’approvisionne à hauteur de 33% auprès de Gazprom tandis que la Russie exporte près de 40% de son gaz naturel vers l’Allemagne. Les enjeux étaient donc bien trop grands par rapport à l’interdépendance économique entre les deux acteurs.