Selon les derniers chiffres officiels, la biogaz est en bonne voie en France. La puissance maximale installée affiche une belle performance. Reste que le potentiel est de plus conséquents, aussi une très forte marge de progression se fait encore attendre.
Après avoir appelé de leurs vœux le gouvernement à revoir sa position sur la place du biogaz dans le bouquet énergétique français, les professionnels de la filière en France tirent tout de même un bilan plus que positif de l’année passée. Le fait est qu’au 30 septembre 2018, le pays comptait près de 600 sites de production de biogaz dans tout le pays (588 précisément), avec 60 nouvelles installations mises en état de fonctionnement depuis le début de l’année 2019.
Grâce à ce parc encore en voie de développement, l’Hexagone pouvait s’appuyer sur une puissance électrique installée de 447 MW avec un objectif de 270 MW supplémentaires à l’horizon 2023.
Mais plusieurs points sont à améliorer. La PPE a en effet quelque peu mis de côté le biogaz avec comme problématique majeure celle du coût de production jugé irréaliste par les professionnels de la filière. La PPE ayant largement favorisé l’éolien et le solaire tandis que le potentiel de production d’électricité grâce au biogaz est on ne peut plus conséquent. Il faut dire que 90% de la part du gisement méthanisable liée à l’agriculture est très loin d’être exploitée à son plein potentiel.
D’autant que pour l’heure, les installations sont particulièrement mal réparties dans le pays. Seules quelques régions se sont véritablement attaquées à la mise sur pied régulière de méthaniseurs d’envergure. Sans surprise, c’est en Île-de-France que la quantité installée est la plus importante avec 76MW. Viennent ensuite les régions du Grand-Est, de la Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France. A elles quatre, ces régions concentrent plus de la moitié de la puissance totale installée. Un déséquilibre flagrant qui fait émerger en creux tout le potentiel du territoire français.
Les initiatives locales et privées ne suffiront pas à lancer et installer comme il se doit le biogaz dans le pays. Un cadre réglementaire bien plus favorable qu’actuellement est nécessaire comme il est impératif qu’un soutien accru des pouvoirs publics soit à l’œuvre. Il en va de plusieurs objectifs: décarboner notre société, développer l’économie locale, diminuer notre dépendance énergétique et réduire notre utilisation des énergies fossiles.