GRDF s’associe au projet Green Deliver, une navette fluviale fonctionnant au GNC et qui fera office de projet pilote.
Segula Technologies et GRDF sont en train de poser les pierres de ce qui pourrait être une réponse particulièrement adaptée aux problèmes liés à la logistique avec en première ligne celui des émissions de GES issues de l’activité du transport. Car le projet Green Deliver prend un angle résolument novateur : remplacer les camions assurant la livraison du dernier kilomètre par une navette fluviale propulsée par un système hybride électricité et GNC.
C’est à l’occasion du Salon des Maires qui s’est tenu à Paris récemment que GRDF a dévoilé son association au projet, aux côtés de sept autres partenaires.
Le but de Green Deliver : transporter les marchandises par voie fluviale pour une livraison en plein cœur des villes. Paris est la ville pilote pour le projet, la Seine offrant un cadre idéal. La navette – qui devrait être opérationnelle pour 2020 – fait la jonction entre les entrepôts de stockage de marchandises situés en périphérie et le cœur de la ville.
La navette Green Deliver sera dévolue à une nouvelle forme de logistique urbaine, sobre en énergie car le GNC constituera une grande partie de l’énergie utilisée. Aussi, le concept de « reverse logistic » fait également partie intégrante du projet. L’idée étant de ne pas faire repartir la navette à vide mais de s’en servir pour évacuer des déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation, installés en périphérie de la ville.
Pour le ravitaillement en GNC de Green Deliver, des stations seraient positionnées tout du long du fleuve, des stations installées et exploitées par GRDF. A terme, l’objectif serait de tendre vers une utilisation du bioGNV, afin que la balance énergétique soit optimale.
Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF, explique la position de l’entreprise à ce sujet : « Engagé dans la transition énergétique, GRDF a l’ambition de soutenir la dynamique de développement de la filière GNV et bioGNV car elle constitue l’une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain et permet d’améliorer rapidement la qualité de l’air. Le GNV et le bioGNV offrent aux collectivités et aux entreprises une solution pour atteindre l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020 fixé par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte en contribuant à l’ancrage d’une économie circulaire au cœur des territoires»
Green Deliver est un projet particulièrement prometteur. Il pourrait facilement être dupliqué dans bien d’autres grandes et moyennes villes de France comme Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg pour n’en retenir que quelques-unes. A la clé, d’importantes diminution d’émission de GES, un désengorgement des axes routiers et une diminution drastique du rejet de particules fines.