La compagnie pétrolière britannique Sound Oil a annoncé être en cours de finalisation des préparatifs pour le forage d’un puits d’exploration de gaz dans l’Oriental au nord-est du Maroc.
Après un changement de dénomination de Sound Oil plc en Sound Energy plc, effectif depuis le 1er octobre, la compagnie d’exploration et de production pétrolière, se prépare à entamer l’exploration sur la licence onshore Tendrara au Maroc où elle a annoncé, le 8 septembre, avoir ouvert un bureau à Rabat et recruté une équipe de travail sur place.
Les préparatifs à un stade « avancé »
La compagnie britannique, qui souhaite désormais concentrer davantage son activité sur l’exploration gazière, s’est dite « heureuse d’annoncer que les préparatifs d’exploration du prochain puits à Tendrara soient à un stade avancé ». Sound Energy se positionne aujourd’hui comme une « compagnie d’exploration et de production bien financée de la Méditerranée avec un investisseur international d’envergure et une solide liquidité », a-t-elle ajouté.
A cet effet, la compagnie, dans un communiqué, a annoncé avoir acquis une participation à hauteur de 55% dans cette licence auprès du fonds d’investissement marocain Oil and gas investment found.
Sans indiquer les modalités financières, la compagnie précise cependant que cette acquisition se fera en deux étapes. Une première avec une tranche initiale de 37,5%. La seconde, de 17,5%, devrait être effective une fois que Sound Energy aura démarré sa deuxième phase d’exploration qui devrait comprendre l’exploitation d’un puit supplémentaire.
170,8 milliards pieds-cube de réserve
S’appuyant sur une évaluation technique de la licence réalisée par SLR Consulting Ltd, Sound Energy estime les ressources éventuelles à 170,8 milliards pieds-cube standards en plus de 0,47 million de barils de condensat. Le résultat de l’évaluation fait état également de l’exploration additionnelle des ressources prospectives de 740,2 milliards pied-cubes standards à travers le restant de la zone de licence
Le site de Tendrara où vont se dérouler l’évaluation des découvertes comprend huit blocs représentant un total 14500 km² dans le nord-est du Maroc. Sound Energy possède à ce titre 4400 km de données sismiques 2D et 500 km² de données sismiques 3D.
Surtout présent en Italie, Sound Oil veut se donner les moyens d’aboutir au Maroc. Le bureau ouvert à cet effet à Rabat est le siège d’une équipe marocaine qui comprend déjà un directeur de forage, un responsable de mise en liaison et un directeur financier sous la direction de Luca Madeddu.
Directeur général de Sound Oil, James Parsons s’est déclaré « heureux d’annoncer que cette évaluation valide à la fois la découverte de gaz et le potentiel d’exploration de Tendrara. »