Shell et Gasunie ont annoncé leur intention d’instaurer un partenariat en vue de mettre sur pied une usine de production d’hydrogène renouvelable aux Pays-Bas.
Accusé d’être l’un des plus gros pollueurs de la planète, Shell tente de verdir son impact. Le groupe néerlandais a récemment fait savoir qu’il travaillait avec Gasunie, société gazière hollandaise, sur la mise sur pied d’une gigantesque usine de production d’hydrogène renouvelable.
Et les quantités produites par l’infrastructure seraient pour le moins conséquentes puisque Gasunie a déclaré dans un communiqué qu’il s’agirait de 800 000 tonnes d’hydrogène par an. Ce qui permettrait de facto aux Pays-Bas d’éviter plus de 7 mégatonnes de CO2 par an.
Il s’agirait bien d’hydrogène vert puisque l’usine serait alimentée par de l’électricité en provenance d’installations d’éoliennes offshore. Mais pour l’heure, tout est à faire, à commencer par la ferme d’éoliennes qui alimentera l’infrastructure. Reste que tout devrait être opérationnel d’ici 2027 et la production d’hydrogène renouvelable pourrait alors commencer dès 2030 avec comme objectif de « couvrir la consommation actuelle d’électricité d’environ 12,5 millions de foyers néerlandais », l’hydrogène pouvant être en effet reconverti en énergie et utilisé dans le même temps par les industriels.
Gasunie et Shell travaillent actuellement à boucler la faisabilité du projet, le PDG de Shell ayant fait savoir qu’un écosystème complet d’entreprises sera nécessaire pour mener à bien le dossier » Pour réaliser ce projet, nous aurons besoin de plusieurs nouveaux partenaires. Ensemble, nous devrons explorer et innover afin de rassembler toutes les connaissances et compétences disponibles « .
Mais les retombées particulièrement positives du projet sont de nature à le soutenir et à le faire se concrétiser car comme le souligne le site néerlandais Hydrogen Fuel News « une capacité de cette taille pourrait faire une différence significative pour faire avancer les Pays-Bas vers leur objectif de réduction des émissions de CO2 de 49 % (par rapport au niveau mesuré en 1990) d’ici 2030 « . D’autant que l’enjeu est de taille pour le pays comme l’explique le site : » Les Pays-Bas sont peut-être petits, mais ils sont densément peuplés. Les dernières estimations des émissions montrent que le pays affiche toujours le cinquième niveau d’émissions de CO2 par habitant dans l’Union européenne « .