GRDF va investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour développer intensément le filon du biogaz dans le Grand Est.
Il y a un an de cela, la région Grand Est en général et les Ardennes en particulier affichaient une ambition claire : atteindre 100% de biogaz et devenir ainsi autosuffisants en gaz. Une année plus tard, le compte n’y est pas car le territoire ne dispose pas d’assez de méthaniseurs, mais les choses sont appelées à changer radicalement.
GRDF a en effet fait savoir il y a peu de temps qu’une enveloppe de 30 millions d’euros sera dévolue au développement du réseau gazier dans tout le département. Et pour y parvenir, le nombre de méthaniseurs passera ainsi de 20 actuellement à une centaine.
Dans une communication du groupe sur les réseaux sociaux, cet objectif est clairement affiché : En 2019, 7 nouveaux sites de biométhane ont été raccordés aux réseaux de gaz, portant à 20 le nombre de sites qui injectent du gaz renouvelable en région Grand Est. En 2020, 11 sites supplémentaires de méthanisation seront raccordés au réseau de GRTgaz ».
Afin d’augmenter significativement le niveau de production de biogaz dans la région en général et dans le département des Ardennes plus précisément, la filiale d’Engie a lancé un appel aux agriculteurs pour les inciter à installer des méthaniseurs au sein de leur exploitation.
Résultat, déjà 25 projets sont dans les tuyaux. Mais la marche à gravir reste conséquente puisque selon les estimations de GRDF, il en faudrait encore une bonne centaine supplémentaires, ce qui est loin d’être irréalisable. Qui plus est, GRDF indique que « avec 169 des 1085 projets de méthanisation inscrits au registre des capacités, la région Grand Est représente le plus fort potentiel de développement du biométhane à l’horizon 2022-2023 ».
Et pour soutenir l’effort des agriculteurs, une société d’économie mixte va être créée, elle pourra alors soulever des prêts pour financer les projets et alléger l’apport financier demandé par les banques aux agriculteurs. Enfin, en parallèle, le Conseil régional de même que l’UE délivreront des subventions aux agriculteurs se lançant dans la méthanisation.