Aux dates de chargement des produits hydrocarbures, les cotations sur le marché de Singapour ont reculé pour l’ensemble des carburants liquides, hormis pour le gazole qui reste stable.
Avec la légère dépréciation de la devise américaine aux dates de chargements des hydrocarbures liquides, les valeurs CAF (Coût, Assurance, Fret) barèmes exprimées en Fcfp diminuent par rapport au chargement précédent pour l’ensemble des hydrocarbures liquides. Ainsi, le prix du gaz butane sera en baisse de 10 Fcfp par kilo dès le premier octobre prochain. Tel a été le choix acté par le conseil des ministres. La réunion a permis de fixer le prix maximal de vente au détail du gaz butane.
Une baisse proportionnée
Ainsi, la bouteille de butane de 13 kilos va coûter 2834 Fcfp au lieu de 2964 Fcfp, celle de 39 kilos coûtera 8502 Fcfp au lieu de 8892 Fcfp. Enfin, la bouteille de 50 kilos coûtera au consommateur 10900 Fcfp contre 11400 Fcfp. S’agissant du gaz butane, une livraison est intervenue le 23 août en provenance de la Nouvelle-Zélande. La valeur CAF moyenne en USD/kg s’élève à 0,88644 contre 0,96566 pour le précédent déchargement, soit une diminution de 8,20% en raison de la baisse des coûts du fret et de l’assurance ainsi que du prix FOB.
Sur ce chargement de gaz butane, le cours moyen du dollar américain s’établit à 109,84 Fcfp/USD contre 106,68 Fcfp/USD pour le chargement précédent, soit une hausse de 2,96 %. Cette hausse du dollar vient atténuer la baisse de la valeur CAF, mais la tendance générale reste à la baisse pour le gaz butane : – 6 % de la valeur CAF par rapport au chargement précédent.
Avec la légère dépréciation de la devise américaine aux dates de chargements des hydrocarbures liquides, les valeurs CAF barèmes exprimées en Fcfp diminuent par rapport au chargement précédent pour l’ensemble des hydrocarbures liquides. Même l’essence sans plomb baisse de 1,17% et le gazole de 0,58%. Ces baisses ne sont toutefois pas jugés suffisamment importantes pour pouvoir être répercutées à la pompe.
L’essence avait baissé en septembre
Pour rappel, le prix du carburant a baissé de 5 Fcfp le 1er septembre dernier quand le gouvernement a décidé de répercuter en partie la dépréciation conjoncturelle des produits hydrocarbures sur le marché de Singapour. Le prix des produits hydrocarbures avait fortement reculé ces derniers mois sur le marché de Singapour, pour l’ensemble des carburants liquides avec des variations entre 11 et 16 %, et un pétrole lampant en baisse de 15,87 % tandis que le gazole chutait de 15,77 %.
Le prix du carburant à la pompe a déjà connu deux baisses successives en janvier et février derniers. « Nous poursuivons ce que nous avons annoncé a déclaré Jean-Christophe Bouissou en usant d’une double négation pour indiquer l’évolution des prix du carburant : « Si, d’ici octobre, on s’aperçoit que la tendance baissière continue, il n’est pas dit que l’on n’applique pas une baisse plus importante à la pompe ».
Visiblement, la baisse des prix à la pompe n’est pas encore à ordre du jour.