Grâce à un potentiel des plus conséquents, le nord de la France est en passe de s’imposer comme une des plus importantes régions sur le biogaz.
GRDF a bien compris que le potentiel de production de biogaz du nord de la France était conséquent, à tel point qu’un département comme les Ardennes serait rapidement capable de couvrir l’intégralité de ses besoins en gaz et même d’en exporter le reste dans les régions voisines. C’est dans cette optique que le gestionnaire du réseau gazier français, filiale à 100% d’Engie, vient de présenter un ambitieux plan de développement d’un projet de méthanisation des déchets agricoles.
Force est de constater en effet que la région tout entière et ce département en particulier bénéficie d’un réservoir de déchets agricoles on ne peut plus important. Il en va alors d’être en mesure de pouvoir l’exploiter à sa juste valeur, à savoir en le transformant en biogaz.
Pour y parvenir, la question des infrastructures est centrale. GRDF entend ainsi étendre le réseau de gaz naturel, soit l’équivalent de 40km de canalisations, à travers l’intégralité du département. Mais il convient également d’implanter des installations techniques de traitement et d’injection telles que des rebours et autre compresseurs. Si sur le papier, l’opération ne semble guère complexe, elle requiert en réalité non moins de 30 millions d’euros d’investissement initial pour près de cinq ans de travaux. A la clé, GRDF ambitionne de positionner les Ardennes comme le leader national de production de biogaz et comme l’un des tout premiers territoires européen en la matière.
Le biogaz tourne déjà bien dans les Ardennes
Si GRDF entend mettre les bouchées doubles dans les Ardennes, les choses ont déjà commencé dans ce département du nord. A l’heure actuelle, on dénombre dix unités de méthanisation dans le département et dix nouvelles sont en cours d’installation. Et ce n’est pas terminé puisque ce nombre devrait même doubler d’ici 2020 seulement et une quarantaine de nouveaux projets sont même à l’étude.
Avec un tel réseau d’infrastructures existantes et à venir, il sera très rapidement nécessaire de penser à la mise en place d’un nouveau système de collecte des déchets agricoles, plus performant et plus conséquent.
GRDF voit même plus loin puisqu’une idée envisagée est de relier les différents méthaniseurs installés sur le département pour en faire un véritable réseau de production et de stockage du biogaz.
L’Ardennes s’apprête ainsi à entrer dans une nouvelle ère énergétique car GRDF avec ses partenaires publics et privés se donnent les moyens d’en faire un territoire leader.