La startup nantaise Lhyfe compte bien apporter sa pierre à l’édifice de la production d’hydrogène vert en France. Elle vient de faire une levée de fonds en ce sens.
En phase d’industrialisation, l’entreprise nantaise Lhyfe vient de réaliser une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de cinq investisseurs publics et privés. Le but est de construire le tout premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable en Vendée. L’objectif est de parvenir à un stade opérationnel d’ici le premier semestre 2021 afin de produire dans la foulée plusieurs centaines de kilos d’hydrogène vert.
Dans un communiqué, la société explique que « cette levée de fonds va permettre à Lhyfe, qui entre désormais dans une phase d’industrialisation, de poursuivre ses investissements et de multiplier les sites ». Afin de produire l’hydrogène par électrolyse, la société utilisera les ressources locales en énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, biomasse et hydraulique.
Lhyfe vise les collectivités et les entreprises
L’hydrogène renouvelable qui sortira des sites de production de Lhyfe sera destiné « aux collectivités, aux entreprises du secteur de l’industrie et au monde du transport qui souhaitent s’approvisionner en hydrogène vert et réduire ainsi instantanément et drastiquement l’impact de leur mobilité ». Des bus, des bennes à ordures, des utilitaires et des flottes de véhicules lourds pourront bénéficier de cet hydrogène vert produit et distribué localement.
Ce qui dénote dans l’offre de Lhyfe est qu’elle est à la fois une « solution clé en main » mais aussi « modulaire » car le process industriel s’adapte parfaitement à toute type d’énergie renouvelable.
Si les quantités d’hydrogène renouvelable qui sortiront des sites de production de Lhyfe ne pourront pas rivaliser avec celles que compte mettre sur le marché des mastodontes du secteur comme Air Liquide, elles ont tout de même le mérite de tisser peu à peu un réseau régional et local.